Tubuai
En quelques chiffres:
Autre nom: Le caillou tombé du ciel
Superficie: 45 Km²
Nombre d'habitants: 1979
Sommet le plus haut: 422 m (Taita)
Un petit tour
L'ermitage sainte-hélene
Près du village de Mahu, il-y-al’ermitage Sainte-Hélène, flanqué du monument funéraire d’un ancient président de l’Assemblée Territoriale Polynésienne, Noêl Ilari, à l’épitaphe amère.
Fort george
James Cook fut le premier européen à explorer Tubuai en 1777. C’est au Fort George, dressé sur la côte nord-est de l’île, que Fletcher Christian et ses mutinés du Bounty tentèrent de s’installer, en y laissant leurs empreintes après de violents combats.
Les excursions:
Port de Mataura
Une route traversière depuis Mataura, chef-lieu au Nord jusqu’à Mahu, au Sud, suivant une petite dépression, permet de découvrir les paysages champêtres pres de l’intérieur de l’île. La route côtière èpousant les coubes régulières du littoral offre une vue sur les petites motu du lagon oriental peu profond, tandis qu’elle longe les plus belles plages du côté occidental.
Escalade au mont Taita
Le Mont Taita culmine à 422 mètres d’altitude et permet de faire de nombreuses excursions assez faciles. On grimpe d’abord en 4x4, puis l’excursion se poursuit en escaladant la partie rocheuse où l’on rencontre des petits sentiers entourés d’une végétation luxuriante.