Hiva Oa

in

carte de hiva oa

 

En quelques chiffres:

 

Autre nom: La Dominica

 

Superficie: 320 Km²

 

Nombre d'habitants: 1991

 

Sommet le plus haut: 1276 m (Temetiu)

 

 

Que visiter

Le Musée Gauguin

Le musée présente une exposition permanente des oeuvres du peintre Paul Gauguin (copies). A l’extérieur de la salle du musée se trouve une reconstitution de la Maison du jouir, où vécut l’artiste, dont la façade principale est recouverte de panneaux en bois sculpté, copies de l’œuvre originale de Paul Gauguin, de même qu’un centre d’artisanat.

 

L'éspace Paul Gauguin de hiva oaL'éspace Paul Gauguin

 

Ce tout nouveau centre culturel, situé à Atuona, honore la mémoire du célèbre peintre à travers un Espace d’évocation et offre également un lieu de création artistique et d’échange culturel via une résidence d’artistes.

 

Le Cimetière du calvaire et la stèle de Jacques Brel

À Atuona, un chemin mène jusqu’aux falaises du cimetière du calvaire où se trouvent les tombes du chanteur Jacques Brel et de Paul Gauguin. Véritable havre de paix et d’émotion, le cimetière est édifié en terrasse et domine Le Cimetière du calvaire et la stèle de Jacques Brel a hiva oaainsi la magnifique baie d’Atuona. Dans les environs d’Atuona, en direction de l’aéroport, dans un site dominant la baie de Tahauku et l’îlot de hanakee, une stèle à la mémoire de Jacques Brel a été érigée. Près de la piste d’aviation, est exposé son petit avion Beechcraft Bonanza, baptisé du nom de “Jojo”.

 

Les excursions:

Le village de Taaoa

À l’ouest de Atuona, le village de Taaoa, accessible par une piste en corniche avec de beaux points de vue sur la baie, abrite un grand ensemble archéologique constitué de plusieurs centaines de paepae, plates-formes en pierre.

 

Sites archéologiquesSites archéologiques de hiva oa

Une piste de montagne traversant l’île relie Atuona à Puamau (deux heures et demi de route, en 4x4). La route dessert les villages de Hanaiapa, Hanapaaoa et Nahoe, vivant traditionnellement de pêche, de chasse et d’agriculture. Puamau se trouve plus à l’Est, au fond d’une baie, dominé par un cirque de hautes falaises.Au village même, le site Pekekea est constitué par le tombeau de la reine Vahinetitoiani, encadré par deux gigantesques tiki protecteurs, Mani et Pauto. Sur les hauteurs, se trouve un des sites archéologiques les plus importants des Marquises : Ipona, gardé par le tiki Takai’i, tutélaire de la vallée, trônant de ses 2,43 mètres de haut au milieu du mea’e. L’ensemble est saisissant.