Archipel des Australes
Comporte 5 îles hautes et quelques îlots très étalés en longueur dont la surface totale atteint environ 140 Km², perdus dans l’immensité de l’océan.
Ses quelques 6600 habitants environ écoulent leur vie au rythme des traditions et des activités traditionnelles : pêche, exploitations agricoles sur terres fertiles (cultures de légumes, de manioc, d'orangers, de caféiers, ainsi que les classiques avocatiers, cocotiers, ananas et vanillés).
Ultimes terres habitées du Pacifique sud, hors des circuits touristiques conventionnels, les îles Australes sont d’anciens volcans, aux reliefs plus arrondis à l’exception de Rapa et au climat plus tempéré, donc plus frais.
Avec leur “Marae”, lieux de cultes anciens, leurs grands tiki de pierre datant de centaines d’années, et les murets encore intacts de leurs “pa”, forteresses millénaires, elles n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
Les îles de l’archipel des Australes, moins fréquentées que les autres îles plus près de l'équateur, possèdent peu d’hôtels et de commodités touristiques.
On y trouve, cependant, de ravissantes pensions et des logements chez l’habitant pour des séjours plus "authentiques".
Les îles Australes sont également le lieu de rendez-vous des baleines que l’on peut découvrir chaque année entre fin Juillet et Octobre.
Les îles sont : Rurutu, Tubuai, Raivavae, Rapa et Rimatara.