Tahuata
En quelques chiffres:
Autre nom: L'île aux oiseaux, santa christina, Taowatta, Tahou-aita
Superficie: 61 Km²
Nombre d'habitants: 671
Ile haute ( volcanique )
Sommet le plus haut: 1050 m (Tumu Mea Ufa)
Un petit tour
Découverte en 1595 par le navigateur espagnol Alvaro de Mendaña de Neira, l’île de Tahuata (“l’Aurore” en marquisien) est la plus petite de l’archipel. Accessible seulement depuis Hiva Oa, cet édifice volcanique aux versants escarpés est dominé par le mont Tumu Mea Ufa, culminant à 1050 m au-dessus des 5 vallées sauvages qui composent l’île. “C’est une des rares fois où j’eus le désir de posséder de la terre” écrivit le navigateur Alain Gerbault, séduit par le sable blanc et la végétation verdoyante qui tapisse les baies jumelles d’Iva Iva Nui et de Iva Iva Iti. L’île du monoï est la seule de l’archipel qui soit bordée de formations coralliennes, ce qui lui vaut ses magnifiques plages désertes de sable blanc, baignées d’une eau limpide, comme à Hana Moenoa.
A Hapatoni l'allée de Hanateio site archéologiques avec des pétroglyphes en bon état.
Ou ce loger à Tahuata
La petite hôtellerie familiale
Pour les voyageurs épris de simplicité et d’expériences authentiques, la petite hôtellerie, acteur incontournable du développement des îles, est le mode d’hébergement idéal, apparenté aux gîtes ruraux. L’accueil y est familial et chaleureux, à l’image des habitants, désireux de faire connaître et apprécier les richesses naturelles et culturelles de leurs îles. La plupart des établissements proposent des excursions, terrestres, à la découverte de sentiers ou chemins de randonnées peu connus- à pied ou en véhicule tout terrain et lagonaires, vers des motus paradisiaques pour une halte pique-nique, hors du temps.
Une table soignée, une cuisine familiale saine et naturelle, à base de poissons fraîchement pêchés et de fruits et légumes locaux, sont pour les invités une opportunité de s’initier à la gastronomie polynésienne.
Pension amatea
Tel : (689) 92.92.84
Fax : (689) 92.92.84